Tout comme les humains, les chiens et les chats peuvent parfois être anxieux. Qu'ils soient très sensibles, qu'ils souffrent d'un traumatisme ou qu'ils aient eu une vie difficile jusqu'à présent, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre chiot ou votre chaton peut sembler un peu plus stressé. Et parce qu'être responsable d'un animal de compagnie, c'est un peu comme être responsable d'un enfant (parents de chiens fous, faites un pas en avant), nous voulons faire absolument tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider à être aussi calmes que possible.
Voici quelques mesures faciles à prendre pour vous faciliter la vie, en améliorant la leur.
Créez une routine d'exercice
Avez-vous déjà remarqué que l'exercice, même s'il ne s'agit que d'une promenade de 15 minutes, vous fait instantanément vous sentir mieux ? Il en va de même pour les chiens. Une ou deux promenades rapides par jour les rendront plus sains et plus heureux, et les aideront à se détendre et à mieux dormir la nuit. Et comme ils ne peuvent pas se promener tout seuls, vous faites aussi votre entraînement de la journée. Tout le monde y gagne !
Créez un espace de détente rien que pour eux
Assurez-vous qu'il dispose d'un endroit douillet et familier où il peut se détendre. Peut-être dans votre chambre ou dans la cuisine, où ils peuvent vous voir et entendre votre voix. Prenez quelques couvertures, quelques jouets et, bien sûr, notre magnifique Nid Zen (*wink wink*) et mettez peut-être même de la musique apaisante. Votre chien ou votre chat vous en sera éternellement reconnaissant.
Ne les forcez pas à se mettre dans des situations stressantes
Si vous savez que votre chiot ou votre chaton n'est pas fan d'un endroit, d'une personne ou d'une expérience en particulier, essayez d'éviter ces situations. À moins qu'il ne s'agisse de quelque chose de très important (comme aller chez le vétérinaire), essayez de remplacer cette situation par une autre activité que vous savez que votre animal appréciera. S'il n'est pas à l'aise en présence d'enfants bruyants ou s'il n'aime pas les longs trajets en voiture, faites de votre mieux pour le comprendre et lui permettre de se sentir en sécurité.
Essayez de lui faire un massage relaxant
Il existe de nombreuses vidéos en ligne qui enseignent les techniques de massage pour animaux de compagnie. Les massages sont excellents pour détendre les muscles, réduire le stress et l'anxiété, améliorer les fonctions corporelles (comme la circulation sanguine et la digestion) et aider à la rééducation et à la réduction de la douleur si votre animal s'est blessé. C'est aussi un excellent moyen de renforcer votre relation. De plus, des études montrent que caresser un chien ou un chat peut vous aider à vous calmer. Encore une fois, tout le monde y gagne !
Si rien de tout cela ne vous aide, n'oubliez pas de parler de l'anxiété de votre animal à votre vétérinaire. L'avis d'un professionnel est toujours important et, parfois, l'anxiété peut être due à un problème de santé sous-jacent ou ne peut être traitée que par des médicaments ou des suppléments.
Avoir un compagnon à fourrure est une expérience extrêmement gratifiante. Ils sont vraiment nos meilleurs amis, toujours prêts à nous donner de l'amour et à nous écouter parler de nos propres vies. C'est à nous de faire en sorte qu'ils se sentent aussi aimés et calmes que possible.